Les professionnels qui maîtrisent les softs skills sont trop demandés pour de nombreux types d’emplois. Que sont les Soft Skills et pourquoi sont-elles si importantes ?
Les compétences Soft Skills sont les qualités personnelles dont vous avez besoin pour réussir au travail. Ils sont la façon dont vous interagissez avec les autres - en d'autres termes, les compétences relationnelles .
Les Soft Skills sont les compétences qui vous permettent de vous intégrer dans votre environnement de travail. Ils incluent votre personnalité, votre attitude, votre flexibilité, votre motivation et vos manières. Les Soft Skills sont si importantes qu'elles sont souvent la raison pour laquelle les employeurs décident de garder ou de promouvoir un employé.
Les soft skills sont différentes des hard skills (également appelées compétences techniques), qui sont directement liées à l'emploi auquel vous postulez . Celles-ci sont souvent plus quantifiables et plus faciles à apprendre que les soft skills.
Une compétence technique pour un charpentier , par exemple, pourrait être la capacité de faire fonctionner une scie électrique. Une compétence soft skill serait la capacité du charpentier à communiquer efficacement avec ses collègues et ses clients.
Important : Quel que soit le poste auquel vous postulez, vous avez besoin d'au moins quelques soft skills. Si vous voulez en savoir plus sur ces compétences très importantes , inscrivez-vous à notre webinaire sur les Soft Skills.
Afin de réussir au travail , vous devez bien vous entendre avec toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez, y compris les gestionnaires, les collègues, les clients, les fournisseurs et toute autre personne avec laquelle vous communiquez au travail. Ce sont les types de compétences que tous les employeurs apprécient.
Tips : Les employeurs veulent des employés capables d'interagir efficacement avec les autres. Ces compétences sont également très difficiles à enseigner, de sorte que les employeurs veulent savoir que les candidats à un emploi ont déjà les soft skills pour réussir.
La liste des Soft Skills
Vous trouverez ci-dessous une liste des soft skills les plus importantes recherchées par les employeurs.
Développer ces compétences et les mettre en valeur dans les candidatures, les CV, les lettres de motivation et les entretiens.
Important : Montrer à l'intervieweur que vous possédez les soft skills recherchées par l'entreprise vous aidera à être embauché.
La Communication
Comment communiquer efficacement ? Les compétences en communication sont importantes dans presque tous les emplois. Vous devrez probablement communiquer avec des personnes au travail, qu'il s'agisse de clients, de collègues, d'employeurs ou de fournisseurs. Vous devrez également être capable de parler clairement et poliment avec les gens en personne, par téléphone et par écrit.
Vous devrez probablement aussi être un bon écouteur .
Les employeurs veulent des employés qui peuvent non seulement communiquer leurs propres idées, mais aussi écouter les autres avec empathie. L'écoute est une compétence particulièrement importante dans les métiers du service client.
Voici une liste de soft skills en relation directement avec la communication :
Écoute
Négociation
La communication non verbale
Persuasion
Présentation
Art oratoire
Lire le langage corporel
La narration
Communication verbale
Communication visuelle
Rédaction de rapports et de propositions
Compétences en écriture
Esprit Critique
Quel que soit le poste, les employeurs recherchent des candidats capables d'analyser les situations et de prendre des décisions bien étudiées . Que vous travailliez dans l’IT , enseigniez à des étudiants ou répariez un système de chauffage domestique, vous devez être en mesure de comprendre les problèmes, de réfléchir de manière critique et de trouver des solutions. Les compétences liées à la pensée critique comprennent la créativité, la flexibilité et la curiosité.
Voici une liste de soft skills directement liés à l’esprit critique :
Adaptabilité
La créativité
Observation critique
Envie d'apprendre
Flexibilité
Innovation
Pensée logique
Résolution de problème
Ingéniosité
Penser out-of-the-box
Tolérance au changement et à l’incertitude
Troubleshouting
Valoriser l'éducation
Leadership
Bien que toutes les offres d'emploi ne proposent pas un rôle de leadership , la plupart des employeurs voudraient savoir que vous avez la capacité de prendre des décisions en temps opportun et que vous pouvez gérer les situations et les personnes. La capacité d'intervenir dans une situation difficile et d'aider à la résoudre est quelque chose que les employeurs recherchent chez les employés potentiels.
Note : Si vous cherchez un emploi qui a le potentiel d’évolution vers un poste de management , l'employeur voudra savoir que vous avez ce qu'il faut pour devenir un leader.
D'autres soft skills liées au leadership comme la capacité à résoudre les problèmes et les conflits entre les personnes et à prendre des décisions exécutives et d’autres comme :
La gestion des conflits
Résolution de conflit
La prise de décision
Délégation
Règlement des différends
Facilitation
Donner un feedback clair
Inspirer les autres
Gérer des conversations difficiles
Gérer des équipes distantes / virtuelles
Gestion de réunion
Mentorat
Motiver les autres
Gestion de projet
Résoudre les problèmes
Coaching
Gestion des talents
Attitude positive
Les employeurs sont toujours à la recherche de personnes qui apporteront une attitude positive au bureau. Ils veulent des employés qui seront amicaux avec les autres, désireux de travailler et généralement auront un plaisir d'être là.
Être capable de garder les choses positives est particulièrement important si vous travaillez dans un environnement de travail au rythme rapide et très stressant.
Voici une liste de soft skills directement liés à l’attitude positive :
Confiance
La coopération
Courtoisie
Énergie
Enthousiasme
La convivialité
Honnêteté
Humoristique
La patience
Respectabilité
Travail en équipe
Les responsables du recrutement recherchent des candidats qui peuvent bien travailler avec les autres. Que vous fassiez beaucoup de projets d'équipe ou que vous assistiez simplement à quelques réunions de service, vous devez être en mesure de travailler efficacement avec les gens qui vous entourent. Vous devez être capable de travailler avec les autres même si vous n'êtes pas toujours d'accord.
Certaines compétences liées au travail en équipe incluent la capacité de négocier avec les autres et de reconnaître et d'apprécier la diversité au sein d'une équipe. Une autre compétence connexe est la capacité d'accepter et d'appliquer le feedback des autres.
Voici une liste de soft skills directement liés au travail d’équipe :
Accepter les critiques ou les feedback des autres
Collaboration
Service Clients
Faire face à des situations difficiles
Sensibilisation à la diversité
Intelligence émotionnelle
Empathie
Établir des relations interpersonnelles
Faire face à des personnalités difficiles
Compétence interculturelle
Influence
Réseautage
Persuasion
Savoir vendre
Compétences sociales
Construction d'équipe
Travail en équipe
Note Venez découvrir avec nous quelques soft skills clés dans ce webinaire, inscrivez-vous !